Le protocole spécifique acouphènes

Une première séance pour faire un bilan complet
et commencer à agir 
sur l’acouphène

Pendant la première consultation avec Nicolas, il s’est passé quelque chose d’incroyable : à un moment, je « voyageais » parmi tous les sons autour de moi et mon acouphène ne me gênait plus,
c’était presque comme s’il n’était plus là ! je n’avais pas vécu cela depuis des années…
Et même encore après la séance, je me sentais apaisé et la gêne avait beaucoup diminué.
Je sais maintenant qu’il est possible d’agir, j’ai hâte de continuer !

Philippe, 52 ans qui souffrait d'acouphènes invalidants depuis 6 ans

Un protocole
efficace et court

Le protocole spécifique que je propose a été développé par Patricia GREVIN, formatrice et créatrice du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, un réseau de 150 spécialistes. Celui-ci permet, à travers des exercices et des outils simples, de libérer des tensions du corps et de l’esprit en se « défocalisant » de l’acouphène. Ainsi, une mise à distance va se faire et permettra, à l’issue de la prise en charge de 6 séances, de constater une atténuation de la perception des acouphènes et une amélioration significative de la qualité de vie. D’après mon expérience, de nombreux sujets ne prêteront d’ailleurs plus aucune attention à l’acouphène.

Une étude scientifique publiée dans les Annales Européennes ORL en avril 2020 et réalisée au sein de ce réseau, a évalué l‘efficacité de ce protocole spécifiquement adapté à la prise en charge des acouphènes subjectifs invalidants

Résultats de l'étude sur les acouphènes
O

Diminution

perception de l’acouphène, stress, fatigue, irritabilité, anxiété 

P

Augmentation

qualité de vie, sérénite,
qualité du sommeil, concentration

Les autres avantages du programme

La cohérence cardiaque

Grâce à cette technique très simple, utilisez votre respiration pour harmoniser le lien entre votre cœur et votre cerveau pour stopper en quelques instants le cercle vicieux entre stress et acouphènes.

Pratiques audio fournies

A l’issue des séances, je vous fournis les exercices effectués en format audio MP3. Vous pourrez ainsi réécouter directement les pratiques au quotidien en étant guidé.
Vous n’êtes pas seul(e) !

Réseau de spécialistes

Je fais partie du « Pôle Sophrologie et Acouphènes® » et je travaille en lien constant avec des médecins ORL et des audioprothésistes pour permettre un suivi global et efficace.

Le geste signal

Vous vous construisez une « stratégie flash » personnalisée grâce à l’utilisation d’un geste simple pour mieux gérer les moments de crises et retrouver
la sérénité à la demande ! 

Une progression rapide

Dès la première séance, vous constaterez un soulagement que vous pourrez retrouver au quotidien. Le programme intérgal compte 5 autres séances pour cheminer vers une vie libre et sereine.

Au cabinet ou chez vous

  Les séances s’effectuent à mon cabinet ou, si vous habitez trop loin ou si vous souhaitez éviter les déplacement, depuis chez vous en téléconsultation grâce
à votre webcam.

L’acouphène :
un symptôme répandu

L’acouphène est la perception d’un bruit qui n’est pas provoquée par un son extérieur. Il est souvent perçu comme un sifflement, des bourdonnements, des tintements, des grésillements…
Environ 17% de la population perçoit des acouphènes et environ 3% souffre d’acouphènes handicapants voire pour certains, insupportables. 
Les consultations de patients souffrant d’acouphènes deviennent de plus en plus fréquentes.

Qu'est ce qui déclenche un acouphène ?

Les causes sont souvent complexes et multiples. Un traumatisme sonore récent ou ancien peut être à l’origine d’un acouphène mais il peut aussi se déclencher à la suite d’un événement de vie traumatique comme un accident, une maladie, un deuil, une séparation, une longue période de stress, des difficultés professionnelles, un changement de vie brutal…

D'où vient le bruit de l'acouphène ?

Lors d’un acouphène, l’oreille interne génère des décharges nerveuses anormales qui sont ensuite interprétées par le cortex cérébral comme un bruit.
La plupart du temps, l’apparition d’un acouphène s’accompagne d’une perte auditive et parfois d’une perception exacerbée des bruits ambiants : l’hyperacousie.

Le cercle vicieux de l'acouphène chronique

La personne qui perçoit négativement son acouphène déclenche une réaction de stress à l’apparition de celui-ci. Elle focalise alors son attention sur lui, ce qui va a avoir pour conséquence de l’amplifier. La personne enclenche ainsi le cercle vicieux « stress/acouphène ».
Tout l’enjeu est ici de tenter de stopper ce cercle vicieux en le remplacant par un cercle vertueux de libération grâce à une prise de recul vis à vis de l’acouphène. 

Quelles peuvent être les conséquences d'un acouphène chronique ?

Les conséquences de l’acouphène chronique sont multiples et leur gravité augmente avec le temps si le cercle vicieux « stress/acouphène » n’est pas enrayé.
Cela commence souvent par un stress quotidien qui pourra engendrer une fatigue chronique et une plus grande irritabilité
De l’anxiété et des troubles du sommeil et de l’attention peuvent aussi faire leur apparition. Lorsque ces troubles prennent de l’ampleur et perdurent, la personne acouphénique s’isole et risque de sombrer peu à peu dans la dépression.

Comment traiter l'acouphène ?

Les traitements de l’acouphène sont multiples et dans la plupart des cas ils ne le font pas disparaître mais permettent de mieux vivre avec.
Le protocole spécifique de sophrologie peut offrir une solution particulièrement adaptée en agissant directement sur le cercle vicieux « stress / acouphène ». Par une pratique régulière d’exercices complémentaires, elle peut permettre une mise à distance l’acouphène et une amélioration significative de la qualité de vie.

Contactez-moi

Téléphone

06.89.24.04.54

Adresse

34 rue du petit pont
59650 Villeneuve d'Ascq

Transports en commun

Métro ligne 2 :
arrêt "Les Prés - Edgar Pisani"
Bus ligne 13 et 922 : arrêt "Colpin"

Horaires

Lundi - Vendredi : 8h - 20h45
Samedi : 8h - 13h45

 

Suivez mon actualité sur les réseaux sociaux

© Nicolas Thiou – acouphene-traitement.com
mentions légales